THE LS JAZZ PROJECT
The LS Jazz Project, projet artistique et culturel crée autour du Jazz et des Musiques improvisées, a été organisé au Collège La Salle Lyon – Croix Rousse de 1999 à 2018. Aujourd'hui, le projet évolue hors les murs et demeure pérenne de manière épisodique grâce à des partenariats spontanés avec diverses associations.
HISTOIRE
De 1999 à 2009, Sangoma Everett, Sébastien François, Jean Louis Almosnino furent les intervenants récurrents du projet auprès des jeunes. Un partenariat avec le Radiant fut également mis en place. Des concerts ponctuels furent organisés dans l'établissement avec les moyens du bord jusqu'à la réalisation de la nouvelle salle de musique du collège qui permit d'entrevoir d'autres possibilités.
De 2010 à 2018, le réseau Imuzzic fut notre partenaire principal. Son fondateur, le batteur Bruno Tocanne fut notre artiste résident. L'association L'improviste du contrebassiste Sébastien François fut également un soutien constant pour notre projet depuis ses débuts. C'est avec eux que nous imaginions les formations inédites qui se produisaient sur scène.
En 1999, l’idée initiale était de proposer aux collégiens l’accès à une musique peu représentée dans les médias qu'ils utilisaient et utilisent encore aujourd'hui, conventionnellement. Les rencontres et concerts au sein de l’établissement furent donc le fondement du projet. Les élèves se familiarisaient avec cette musique en suivant quelques heures d’histoire du jazz, appréhendaient par l’exemple le thème et l’improvisation, visionnaient des documentaires sur quelques grandes figures et réalisaient des interviews de musiciens au collège et lors de déplacements dans les lieux de jazz de l’agglomération lyonnaise, notamment au festival A Vaulx Jazz avec lequel un partenariat exista de 2003 à 2017. Au sein même du collège, les élèves furent avant tout la cheville ouvrière de chaque concert en s'occupant de tout l’aspect technique et de l’accueil. Ils furent également vidéastes et vous pouvez regarder sur ce site leurs réalisations.